There is a longlasting buzz on a possible revival of Confucius in China Mainland. Proponents and critics both are wrong in opposing Past, China, Confucian values and Present, Western, Modern values. The opposition I see relevant is Confucius/Confucianism. Ming and Qing dynasties have developped a kind of Confucianism that was close to puritanism, conservatism and even xenophobia. But the Great Master was far from those. He was merely seeking sincerity, trying to understand present by knowing the past, and claimed that "all men are brothers".

Un
article d'Aljazeera remets sur le tapis le revival de
Confucius en Chine continentale. Cela fait maintenant deux années que j'entends parler d'une remise à l'honneur de Confucius dans sa patrie d'origine. D'après l'article, les Chinois ont le choix entre ça et l'occidentalisation, et selon les partisans de cette dernière, c'est un choix entre le passé et l'avenir. Pour les néo-confucianistes, l'Occident ne doit pas être imité et seul des valeurs chinoises peuvent agir sur les Chinois. Cette séparation me semble théorique plus que réelle. Simon Leys a parlé de cette impression de modernité qu'on ressent à lire les
Entretiens. Voltaire déjà voyait en Maître Kong un philosphe moderne, débarrassé des superstitions. Bien que Chinois, ce grand personnage propose par son exemple une attitude face à la vie qui à valeur universelle. Il n'est ni une relique du passé qui aurait le magique pouvoir de faire revivre des temps révolus, ni une figure strictement nationale capable d'assurer l'unité d'un peuple autour de sa personne, pour se défendre contre l'influence allogène.
Au fond, il faudrait plutôt départager Confucius et le "confucianisme". Car en effet, le confucianisme officiel des Ming et des Qing, les deux dernières dynasties, était assez éloigné des enseignements originels, et a en partie déterminé le retard pris par la Chine face aux puissance occidentales. C'est au fond toujours la même histoire. Le christianisme, le freudisme, le nietzschéisme, le marxisme, etc. sont d'autres exemples de ~ismes qui se sont détournés de leurs sources.
Souhaitons quand même bonne chance aux Chinois dans leur pulsion néoconfucianiste : la plupart de ceux à qui j'ai parlé de Kong Zi m'ont affirmé sans ciller que ceci, cela, qu'il a dit ceci ou cela, alors que j'ai pu leur démontrer facilement qu'on leur avait menti. (Exemple : Confucius est pour l'asservissement des femmes. Faux. Il y a un seul paragraphe des Entretiens qui peut être lu de cette façon, en le tordant fortement. Il n'était certes pas féministe, mais qui l'était à cette époque ?) Réhabiliter cette figure devrait pourtant pouvoir se faire sans trop de difficultés, si ce n'est pas imposé de force.